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Billet de blog

Projet PhysNet (2) : évolution du projet et perspectives

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PhysNet est une application modulaire de salle de classe virtuelle basée sur NodeJS et Socket.io. Elle vise à fluidifier le partage de ressources (fichiers, liens, quiz…) en reposant sur une communication en temps réel avec l’interface web utilisée par les élèves.

Le développement de PhysNet a débuté en 2019 en réaction à l’absence de WiFi dans l’établissement où j’exerçais, rendant l’utilisation des tablettes limitée. J’avais alors imaginé l’hébergement d’un serveur web sur un ordinateur personnel muni d’un point d’accès auquel les élèves pouvaient se connecter (billet de blog ici).

Par la suite, avec l’installation de bornes WiFi, PhysNet a été intégré à EnSciences et fut peu amélioré. Et quatre ans plus tard, le développement reprend ! Vous trouverez donc dans cet article la présentation de la nouvelle version de PhysNet (août 2023) ainsi qu’un guide de démarrage rapide pour la tester sur un ordinateur personnel. La version déployée sur EnSciences est accessible ici :

 Accéder à PhysNet

Présentation de l’interface

Côté élève

La page principale présente une répartition des salles de classe par niveau. Ces dernières sont triées de la plus récente à la plus ancienne et un utilitaire de recherche est disponible. Lorsque les élèves entrent dans une salle de classe, le titre, la durée et l’ensemble des ressources sont affichés.

Page principale avec les salles de classe
Exemple de salle de classe

En haut à droite de l’interface de la salle de classe, trois boutons sont disponibles (de gauche à droite) :

  • Code QR pour le partage vers des périphériques mobiles (tablette, smartphone) ;
  • Centre de notifications rassemblant tous les messages, liens et fichiers envoyés par le professeur ;
  • Quitter pour revenir à la page principale avec la liste des salles de classe.

Les élèves peuvent recevoir en temps réel des ressources complémentaires envoyées par le professeur. Cela peut aller du simple message à l’affichage d’une ressource distante :

Reception d’un message
Reception d’une ressource distante

Deux types de ressources peuvent être utilisés dans les salles de classe pour l’instant :

  • Document : un lien vers une ressource (pdf, site web…) via une URL ;
  • Quiz simple : les élèves entrent leur nom puis répondent aux questions (en temps limité ou non). Un fois le quiz réalisé, ils obtiennent leur note et les réponses attendues sur la page de résultats.
Page d’accueil du quiz
Page de question du quiz
Page de résultats du quiz

Côté enseignant

Du côté enseignant, l’ensemble des fonctionnalités présentées précédemment sont paramétrables depuis l’interface administrateur protégée par mot de passe.

On y retrouve des informations concernant le serveur ainsi que divers boutons permettant l’ajout et la modification des salles de classe, documents et quiz. Une section est aussi dédiée à l’envoi de messages et de ressources vers les salles de classe.

Interface de la page d’administration

Pour ajouter/modifier une salle de classe, les paramètres suivants sont disponibles :

  • Le titre de la salle de classe ;
  • La date de la séance ;
  • La durée de la séance ;
  • Le niveau, pour le classement sur la page principale ;
  • Un mot de passe pour restreindre l’accès aux ressources (non obligatoire) ;
  • L’accessibilité pour rendre la salle de classe active ou non (carte visible sur la page principale, mais bouton grisé) ;
  • La visibilité pour rendre la salle de classe visible/invisible sur la page principale ;
  • Les consignes et objectifs de la séance ;
  • Les documents et quiz.

Pour chaque document, il est possible de préciser un titre, une description, une icône et un lien.

Il est possible d’étendre les fonctionnalités de PhysNet à l’aide de modules. Par exemple, avec le module “Quiz”, il est possible de créer un questionnaire et de configurer chaque question avec un énoncé, le type (simple ou multiple), une durée, des réponses et les points associés à chaque réponse (points négatifs possibles).

Interface de création d’un quiz

Plusieurs autres modules sont en cours de création tels que :

  • Oral : pour réaliser et déposer des enregistrements audio (avec durée et consignes données) ;
  • Boîte de dépôt : pour déposer des fichiers (avec contrôle de la taille et de l’extension) ;
  • Notebook Python : pour réaliser et déposer des activités sur Python ;

Enfin, pour envoyer un message, il suffit de préciser le contenu et la salle de classe cible. Au besoin, il est possible de supprimer les messages stockés dans une salle de classe. Attention, tous les messages sont effacés au redémarrage du serveur.

L’ajout ou la modification des salles de classe, documents et messages se fait en temps réel : l’interface des élèves se met à jour automatiquement sans avoir à actualiser la page.

Exemple d’actualisation en direct du titre et de l’icône d’une ressource dans une salle de classe

Tester l’application

Récupérer les sources

Deux prérequis sont nécessaires pour tester PhysNet à partir des sources :

  • Une installation de NodeJS (testée avec la version 18.17.0 disponible  ici) ;
  • Les fichiers sources de l’application PhysNet téléchargeables sur Framagit :

 Sources de PhysNet

Une fois les fichiers sources téléchargés, décompresser l’archive et ouvrir le dossier contenant le fichier “server.js”. Depuis ce dossier, ouvrir un terminal pour installer les dépendances de l’application avec la commande suivante :

npm install

Une fois les dépendances installées, lancer l’application avec la commande suivante :

npm start

Accéder à l’interface

Depuis la même machine, l’application est accessible à l’adresse http://localhost:8000. Pour y accéder depuis une machine présente sur le même réseau, l’adresse à saisir est donnée dans le terminal sous la forme http://XXX.XXX.XXX.XXXX:8000.

Pour accéder à la page d’administration, un identifiant et un mot de passe sont requis. Par défaut, ces derniers sont admin et supersecret (à changer avant déploiement de l’application…).

Conclusion et perspectives

Même s’il reste de nombreux bugs à corriger et de nombreuses optimisations à apporter (en terme de performance et de sécurité), l’application PhysNet permet d’ors et déjà le partage de ressources en temps réel avec les élèves. Le développement continue afin de suivre la feuille de route suivante :

  • Ajout de l’option “temps réel” pour les quiz (à la manière de Kahoot) ;
  • Ajout des fonctionnalités d’appel du professeur ;
  • Intégration des ressources H5P ;
  • Améliorations et corrections de bugs ;
  Modifié le : 08/08/2023 09:36:35