Chargement...

Recherche

Description

Le télescope Méo

Figure 1 - Le télescope MéO de l'Observatoire de Calern

J'ai eu l'opportunité de travailler à l'Observatoire de la Côte d'Azur (Nice). Je tiens à remercier pour cela Monsieur Ziad et Monsieur Chabé pour la confiance qu'ils m'ont accordé.

Mon thème de recherche portait sur l'étude des turbulences dans les espaces confinés avec l'instrument INTENSE (INdoor TurbulENce SEnsor). La turbulence optique constitue un frein majeur pour les observations astronomiques et son influence n'est pas négligeable dans les milieux confinés.

L'objectif était alors de relever l'évolution de la turbulence optique dans la coupole du télescope MéO dans différentes conditions météorologiques. Voici un des résultats obtenus :

Exemple de mesure de l'instrument Intense

Figure 2 - Superposition du profil de turbulence avec la vitesse du vent

L'analyse fréquentielle en transformée de Fourier traduit la quantité de turbulence dans la coupole. L'importance de la turbulence est croissante du bleu vers le rouge. En la superposant à la vitesse du vent, la corrélation semble bien marquée. INTENSE s'est donc révélé être un bon instrument pour évaluer l'évolution de turbulence optique dans la coupole. Il est alors possible, en croisant ces mesures avec des dispositifs type PBL et GDIMM, d'estimer la part de turbulence due à la présence même de la coupole.

  Modifié le : 16/07/2020 07:56:21